Rechercher

Opération dédoublage !

L’été est passé et la fraicheur de l’automne est arrivée, il est grand temps de prendre des nouvelles de nos petites huitres !


Nos premiers naissains

Vous ne le saviez peut être pas mais notre première génération de bébé huitres est entrée sur nos parcs en avril dernier. Nous avons acheté des minuscules huitres, captées naturellement en mer en Charente Maritime (lieu favorable à la naissance des huitres), à un ostréiculteur qui les a « captées ». On parle alors de « naissains ».




Ces petites huitres étaient alors âgées de 9 mois et faisaient à peine la taille d’un petit ongle. Nous les avons placées dans des poches avec des mailles très fines, pour ne pas les perdre, et les avons mis sur les parcs à huitres pour qu’elles entament leur croissance dans les eaux planctoneuses de la Ria d’Etel. Nous en avons pris soin tout l’été en allant retourner les poches de naissains très fréquemment afin de les remuer pour éviter qu’elles ne se collent entre elles et pour éviter que les mailles des poches soient obstruées par la vase et la végétation.


Ci-dessous une video montrant l'intérieur d'une poche avec les naissains dedans:



Dédoublage des poches

A présent, les naissains ont déjà bien grandi et il est temps de les « dédoubler ». Pour cela, nous les passons sur un appareil appelé « crible » qui permet de séparer les huitres en fonction de leur taille pour faire des lots homogènes. Puis nous les remettons dans des poches avec des mailles plus large et où elles seront moins nombreuses pour continuer tranquillement leur croissance sur les parcs.


C’est un grand chantier puisqu’il faut ramener toutes les poches à terre, les vider, les cribler, refaire de nouvelles poches (encore plus nombreuses puisque l’on met moins d’huitres dans chaque poche !) puis retourner en mer pour attacher les nouvelles poches sur les tables présentes sur les parcs à huitre. Après cela, nos petites huitres continueront à être retournées régulièrement jusqu’à atteindre une taille suffisante pour être à nouveau criblées/dédoublées l’année prochaine en vue de la phase de croissance finale. Affaire à suivre….


134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout